Comment faire disparaître une tache de sang de règles ?

Une tache de sang ? Aïe... Comment faire ?

Avoir ses règles n’est déjà pas toujours agréable… mais découvrir des taches de sang sur les draps ou les sous-vêtements peut rendre la situation encore plus compliquée.
Selon l’abondance de ton flux et le type de protection menstruelle utilisé, il arrive que ces taches soient difficiles à nettoyer, surtout si elles ne sont pas traitées rapidement.
Si cela ne doit pas être une situation honteuse, les taches de sang de règles peuvent être vraiment difficiles à nettoyer, surtout si on ne peut pas s’y attaquer rapidement.
Voici nos meilleurs conseils pour venir à bout des taches de sang menstruel sur les textiles.

Toujours miser sur l’eau froide !

Tout comme pour entretenir tes culottes menstruelles, mieux vaut utiliser de l’eau froide plutôt que chaude ou même tiède.
L’eau chaude fixe le sang sur les vêtements, ce qui le rendra plus difficile à enlever.
Évite aussi de laisser sécher la tache de sang.
Le meilleur réflexe en cas de tache de sang sur des habits ou draps, c’est de passer le tissu sous l’eau froide du robinet et de frotter avec un peu de savon (savon de Marseille ou savon détachant) ou de lessive si nécessaire.

La magie du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un produit « miracle » efficace dans de nombreuses situations, particulièrement contre les taches et notamment les taches de sang.
Pour cela, il faut faire une sorte de pâte avec le percarbonate de soude en diluant une mesure de la poudre pour deux mesures d’eau.
Il suffit ensuite de la poser sur la tache et d’attendre au moins 30 min que ça sèche.
Il faudra ensuite l’enlever délicatement et rincer ou laver en machine le tissu pour se débarrasser du reste de percarbonate.
Tu peux aussi essayer la même technique avec du bicarbonate de soude.

Si tu n’as pas de percarbonate de soude sous la main, tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron.
Il suffit d’en verser quelques gouttes sur la zone tachée et d’attendre environ 10 min, puis de frotter doucement la tache avec une serviette préalablement humidifiée.
Il ne te reste plus qu’à tout mettre en machine et le tour est joué !

Les autres méthodes à utiliser avec précaution
On trouve différentes méthodes à utiliser avec précaution, comme l’eau oxygénée,
l'eau de javel ou l’ammoniaque.

• L’eau oxygénée ne doit pas être appliquée sur des tissus fragiles et/ou foncés, car il y a des risques de décoloration. Il faut verser une petite quantité sur la tache, puis laisser agir 30 min avant de brosser délicatement pour bien l'imbiber et de mettre le vêtement en machine.
• L’ammoniaque ne doit pas être utilisée sur de la laine, de la soie ou du lin. Il doit être manipulé avec des gants et un masque dans un lieu aéré. Il faut le diluer (1 cuillère à soupe pour ½ tasse d’eau froide) et verser sur le tissu taché de sang avant de rincer abondamment à l’eau froide puis le mettre au lavage en machine.

Enfin, mieux vaut proscrire l'utilisation de la javel !


Comment nettoyer un matelas tâché ?

Elle reste la plus difficile à enlever ; impossible de passer son matelas sous l’eau du robinet et mieux vaut ne pas le tremper.
C’est la solution de la pâte de percarbonate de soude qui sera la plus efficace.
Si la tache est sèche tu peux aussi essayer avec un glaçon pour l’humidifier
avant de tapoter avec un tissu absorbant ou avec une éponge ou d’utiliser la technique du percarbonate de soude à étaler.
Fini le nettoyage en utilisant un linge imbibé d'eau savonneuse pour frotter la tache.

Évite l’utilisation de produits à risque comme l’ammoniaque ou du moins essaies de prendre les précautions nécessaires.


La vraie solution pour ne plus faire de tache de sang !

LA CULOTTE MENSTRUELLE !

Nos culottes menstruelles sont composées de différents tissus absorbants qui vont retenir le sang menstruel, sans effet d’humidité ni odeur, NI FUITES !