Quand les règles se dérèglent !

Hello ! Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui peut parfois sembler un peu mystérieux : les règles irrégulières.

Même si on n’est pas toutes réglées comme des pendules, parfois nos règles portent mal leur nom. Des règles irrégulières peuvent inquiéter et nous mener la vie dure. Règles abondantes, quasi inexistantes ou imprévisibles : un dérèglement des menstruations est parfois passager, mais doit dans certains cas alerter sur une pathologie.

C'est quoi un cycle irrégulier ?

On estime qu’un cycle est irrégulier lorsque la durée de celui-ci varie de plus de 5 jours d’un mois à un autre. De même, si tu remarques que tu as des règles peu abondantes ou plus abondantes par rapport à ton dernier cycle, alors tu as ce qu’on appelle des règles irrégulières.

Pourquoi les règles peuvent être irrégulières ?

Les règles irrégulières peuvent être déconcertantes, mais il y a une multitude de raisons pour lesquelles cela peut se produire.

Les changements hormonaux peuvent perturber le cycle menstruel.

Mais d’autres événements extérieurs peuvent également enrayer la machine : le stress, physique ou psychique, le sport pratiqué de façon intense, les fortes variations de poids, une pilule mal dosée ou oubliée ou encore la pose récente d’un stérilet.

LES TYPES DE DÉRÈGLEMENTS

Règles abondantes ou Ménorragies

Avoir des règles abondantes est un trouble menstruel assez répandu (25 % des femmes entre 30 et 49 ans). On appelle ménorragie, des règles qui durent plus de 7 jours avec des pertes de sang allant jusqu’à 150 ml (normalement, les femmes perdent 50 à 100 ml). Ce trouble peut avoir différentes causes, telles que :

  • Un dérèglement hormonal : un excès ou une insuffisance en œstrogènes peut être en cause.
  • Un développement important de l’endomètre (la paroi interne de l’utérus). Lors des règles, l’endomètre est expulsé. Si l’endomètre est très développé, il il est plus long à éliminer.
  • L’âge : après 40 ans, des fibromes ou des polypes peuvent apparaître.
  • Le port d’un stérilet au cuivre

La ménorragie est souvent associée à des douleurs. Dans tous les cas, si tes règles sont régulièrement abondantes, il est conseillé de consulter ton gynécologue.

Règles anarchiques : Hypoménorhée ou Spanioménorhée

Si tes règles sont très peu abondantes ou complètement imprévisibles et irrégulières, que tes cycles durent entre 40 ou 45 jours, voire disparaissent un ou plusieurs mois d’affilée, on parle alors  d’hypoménorrhée ou de spanioménorrhée.

Des règles particulièrement peu abondantes peuvent être liées à la prise d'un pilule contraceptive. Un arrêt récent de la pilule peut également provoquer un dérèglement.

D’autres causes hormonales, comme l’hypersécrétion de prolactine, l’hormone de l’allaitement, peuvent être responsables. À forte dose, elle entraîne une perturbation de l’ovulation, puis un arrêt des règles.

Pour déterminer précisément les causes de ces dérèglements, consulte ton gynécologue.

Absence de règles ou Aménorrhée

L'aménorrhée, ou l’absence de règles peut avoir pour cause la grossesse, la ménopause ou l’allaitement. Dans le cas de la ménopause, l’arrêt n’est pas brutal, mais précédé d’une période plus ou moins longue de cycles irréguliers, s’accompagnant de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes

En dehors de ces cas normaux, un arrêt des règles peut être provoqué par un régime alimentaire extrême, la pratique intensive d’un sport, l’obésité ou la prise de certains médicaments.

En cas d’arrêt des règles, il est bien évidemment conseillé de faire un test de grossesse. C’est en effet la cause la plus probable d’une aménorrhée.

Saignements hors des règles

Les saignements entre les règles peuvent être dus à l’ovulation : de petites traces de sang sont visibles alors à ce moment-là. Ces saignements durent de quelques heures à quelques jours. S’ils surviennent à la suite d’un rapport sexuel, ils montrent la présence d’une légère inflammation du col, courante et pas inquiétante. Si le phénomène se répète, par contre, une consultation s’impose.

À noter : le port d’un stérilet peut également provoquer des saignements.

Les saignements qui surviennent régulièrement en dehors des règles (métrorragies) peuvent être bénins mais, si le phénomène se répète, il faut s’en inquiéter. Il constitue alors un signal d’alerte. Les saignements peuvent, par exemple, être le signe de l’existence d’un fibrome. Consulte ton gynécologue pour qu’il établisse un diagnostic fiable et te conseille au mieux.

Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?

Si tes règles irrégulières deviennent excessives, douloureuses ou affectent ta qualité de vie, il est important de consulter un professionnel de santé. Il peut t'aider à déterminer la cause sous-jacente et te proposer un traitement adapté à tes besoins. Tu peux tenir un journal menstruel pour t'aider à repérer les tendances et les schémas. 

LA CULOTTE MENSTRUELLE !

Nos culottes menstruelles sont composées de différents tissus absorbants qui vont retenir le sang menstruel, sans effet d’humidité ni odeur, NI FUITES !